ccc od ccc od

rosa barba

weavers

Cette proposition inédite de l’artiste et cinéaste Rosa Barba se déploie dans deux espaces du centre d’art. Dans la nef, elle conçoit un projet in situ, en lien avec la recherche effectuée au cours de sa récente résidence à l’Atelier Calder, situé à Saché. Le second volet de l’exposition se déroule quant à lui en galerie noire et nous immerge dans un espace cinématographique mêlant images et sculptures en mouvement.

Exposition en partenariat avec l’Atelier Calder à Saché (37), où Rosa Barba a été accueillie en résidence de mi-septembre à mi-décembre 2021.


Dans la nef, l’artiste projette une production d’œuvre inédite, pensée pour l’espace d’exposition. Elle sera en lien direct avec la recherche effectuée au cours de sa récente résidence en Touraine où elle a développé notamment un dispositif sonore expérimental, à partir d’éléments tels que des cordes de piano, des projecteurs, reliés les uns aux autres et produisant une boucle sonore.

Un autre aspect de sa recherche consista à interroger la plasticité et la transparence du film comme médium : Rosa Barba avait tissé sur des cadres des films au format 16 et 35mm. Ces pellicules développées de couleur bleu et rouge, invitaient le spectateur à percevoir l’espace de l’atelier et le paysage environnant à travers ces films colorés. Cette technique lui a été inspirée par le tressage utilisé en vannerie, artisanat toujours présent dans la région de Saché. Cette nouvelle production, initiée dans l’atelier emblématique de Calder, surplombant la vallée de l’Indre rencontrera un écho sensé dans l’espace monumental et ouvert de la nef du CCC OD.

Le second volet de l’exposition se déroulera en galerie noire et permettra de découvrir de récentes productions de l’artiste. Pour ce faire, Rosa Barba a reconfiguré l’espace d’exposition en soulignant la perméabilité entre intérieur et extérieur et créant un dialogue poétique entre le paysage réel et les paysages filmés. Deux œuvres cinétiques ponctuent l’espace où sont aussi installés quatre films inédits en France, qui introduisent des paysages surréalistes ou imaginaires, parfois eux-même protagonistes, que la caméra dépeint ou leur confère une dimension temporelle.