ccc od ccc od

le bureau des étudiants

Le BDE, pour qui ?

Le Bureau des Étudiants (BDE) est une dénomination qui rassemble toutes les actions menées par le CCC OD en direction des étudiants. Le centre d’art propose des formations, des stages, un accompagnement à la recherche et des missions ponctuelles de bénévolat destinées à aider les étudiants à choisir leur orientation.

Si vous souhaitez devenir bénévole du BDE pour l'année universitaire 2021-2022, contactez Marine Rochard (m.rochard@cccod.fr) avant le 26 novembre 2021.

(Pour information, les stages de Troisième proposés par le CCC OD sont déjà pourvus pour l’année 2021/2022.)


devenir bénévole du bde

Les bénévoles sont des étudiants de toutes disciplines. Une fois devenus membres du BDE, ils peuvent s’inscrire librement, en fonction de leurs disponibilités, à toutes les missions de bénévolat proposées principalement par le Service des Publics (médiation) et le Service de la Régie (montages d’expositions). Les bénévoles du BDE sont accueillis et encadrés et formés par les équipes du CCC OD.

 

Pour l’année universitaire 2021-2022, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 novembre 2021 inclus. Informations et inscriptions : m.rochard@cccod.fr

le centre de recherche

Depuis sa création, le CCC OD a toujours accueilli des étudiants venant consulter son importante documentation sur l’art contemporain. Les locaux du CCC OD comportent désormais un Centre de recherche : un étage destiné à l’accueil d’étudiants, de jeunes chercheurs et de chercheurs. Les bénévoles du BDE disposent d’un accès privilégié à cet espace.

 

Cet espace de travail est ouvert sur demande et sur rendez-vous : recherche@cccod.fr

formation curatoriale : la galerie expérimentale

Le projet « Galerie Expérimentale » constitue l’une des activités de formation les plus complètes du BDE du CCC OD. Il est le fruit d’un partenariat entre le centre d’art et l’Université de Tours initié en 2003. Il s’adresse aux étudiants de Licence 3 en histoire de l’art de l’Université, dans le cadre d’une option proposée au semestre 2.

Cette opération permet chaque année à une dizaine d’étudiants d’organiser une exposition au CCC OD, de sa conception à sa réalisation. Ils sont encadrés par un enseignant d’Histoire de l’art de l’Université et par une chargée d’expositions du CCC OD.

 

Renseignements et candidatures : secrétariat pédagogique du département histoire de l’art de l’Université de Tours (histoiredesarts@univ-tours.fr)

les stages

Grâce à des partenariats avec les structures de formation, nous accueillons chaque année des stagiaires pour des durées variables.

 

Renseignements et candidatures : m.rochard@cccod.fr