ccc od ccc od

le bureau des étudiants

Le BDE, pour qui ?

Vous êtes étudiant ? Le BDE du CCC OD vous est ouvert quels que soient votre formation et votre projet.
Il permet de se professionnaliser en complément du cursus universitaire ou tout simplement de s’initier dans les meilleures conditions à l’art contemporain.

Tout au long de l’année, le BDE permet de participer à la vie du CCC OD, de bénéficier d’invitations privilégiées aux rendez-vous autour des expositions, ou de faire des stages.

Les inscriptions au BDE pour l'année universitaire 2019-2020 sont ouvertes du 2 septembre au 4 novembre 2019.

Soirée de rentrée étudiante au CCC OD le jeudi 10 octobre de 18h à 20h.
L’entrée est libre et gratuite sur simple présentation de la carte d’étudiant.

Cette soirée est l’occasion de découvrir nos espaces, notre programmation en cours et à venir (possibilité de faire une visite libre ou bien de suivre gratuitement la visite commentée de 18h30).


bde – pourquoi s’inscrire ?

Les membres du BDE ont un accès prioritaire à la documentation, aux différentes activités de médiation et de conférences, ainsi qu’aux stages. Ceux-ci peuvent s’effectuer autour des expositions (montage, organisation, recherche…) ou des activités quotidiennes du CCC OD (régie, médiation, documentation, administration…).
Ces stages peuvent être obligatoires (inscrits dans le cursus de l’étudiant) ou non obligatoires.

L’accès à la documentation se fait sur rendez-vous. (recherche@cccod.fr)

galerie expérimentale

Le projet « Galerie Expérimentale » constitue l’une des activités de formation les plus complètes du BDE.
Elle est le fruit d’un partenariat entre le CCC OD et l’Université François Rabelais de Tours initié en 2003.
Elle s’adresse aux étudiants d’histoire de l’art inscrits en L3, dans le cadre d’une unité d’enseignement professionnalisante optionnelle.
Cette opération permet chaque année à un groupe d’étudiants d’organiser une exposition au CCC OD, de la conception à la réalisation.
Ils sont encadrés par un enseignant d’Histoire de l’art de l’Université et par l’équipe du CCC OD.

formation à la médiation

Le CCC OD et le Jeu de Paume – Château de Tours se sont associés à l’Université de Tours et à la Ville de Tours pour développer, en collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale d’Indre-et-Loire, un parcours spécifique autour de la transmission de l’histoire de la photographie et des arts visuels à Tours.

Chaque année, des étudiants de l’Université de Tours (Master histoire de l’art et Master médiation des arts du spectacle) participent à cette formation professionnalisante. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences et une expérience en matière de sensibilisation de tous les publics, notamment des publics scolaires et jeunes. Les étudiants constituent une équipe qui assure les visites commentées des expositions du CCC OD et du Jeu de Paume Tours.

bulletin d’adhésion

Si vous souhaitez devenir membre du bureau des étudiants merci de compléter ce formulaire d’ici le 4 novembre 2019.

Le CCC OD vous recontactera. 

identité


établissement



contact