ccc od ccc od

les nymphéas d’olivier debré

[nouvel accrochage !]

Dans la galerie blanche du CCC OD, les plus grandes huiles sur toile jamais produites par Olivier Debré sont réunies pour la première fois, grâce à une Donation de la famille du peintre.

Le titre de l'exposition, dessinant un lien symbolique entre les "Nymphéas" de Claude Monet et les grands tableaux d'Olivier Debré, évoque en filigrane toute l'histoire de l'abstraction du XXe siècle.

A travers un accrochage hors-format de six toiles monumentales créées en 1990-1991, "Les Nymphéas d'Olivier Debré" entend moins invoquer la question de l'impressionnisme, que celle de la disparition de la figure au profit d'une expression qui serait à la fois beaucoup plus plastique et mentale.

Depuis le 29 juin 2019, l’enrichissement de l’accrochage de l’exposition a vocation à offrir au regard des visiteurs les résultats de la dernière campagne de restauration menée sur une sélection d’œuvres graphiques, datant, pendant les années 1970 et 1980. Les pièces à découvrir proposent un dialogue renouvelé avec les toiles monumentales de l’espace central.

Jusqu'au 5 janvier 2020 dans la galerie blanche.