ccc od ccc od

maurizio nannucci

Listen to your eyes

En avant-première des Journées européennes du Patrimoine, le CCC OD inaugure une œuvre extérieure lumineuse, nouveau phare sur la ville de Tours.

"Listen to your eyes" issue des collections nationales (CNAP), est une œuvre signée de l'artiste italien Maurizio Nannucci*. L’injonction malicieuse "Ecoutez vos yeux !", écrite en tubes-néons et visible sur le toit du Centre d’art, planera sur la ville à la tombée de la nuit.

L’œuvre entre en interaction avec le bâtiment du CCC OD, élément iconique de la reconstruction de Tours, magnifié par l’intervention des architectes Aires Mateus.

Avec sa Nef, dont les expositions sont visibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, le CCC OD accorde une place centrale au partage et au lien avec l’espace public : ce nouveau cycle d’expositions pousse plus loin encore cet état d’esprit.


“Listen to Your Eyes” placée en surplomb de la façade du CCC OD fonctionne à l’instar d’une enseigne publicitaire. Cette injonction paradoxale que l’on pourrait traduire par “Écoutez vos yeux”, perturbe et interroge. Le regardeur/lecteur se confronte à une association de mots qui lui semble impossible à résoudre dans un premier temps. C’est pas le biais de telles pirouettes linguistiques à l’échelle de l’architecture et du paysage urbain que l’artiste Maurizio Nannucci parvient à créer de nouveaux espaces mentaux et une appréhension nouvelle de ce qui entoure le spectateur.



A Tours, le message fonctionne telle une invitation au passant à entrer dans le Centre de Création contemporaine Olivier Debré afin d’éveiller ses sens et de rester attentif à ce qu’il y verra ou entendra. Mais plus largement encore, le message de Listen to your eyes plane sur le centre ville de Tours et sur son artère principale qu’est la Rue Nationale, grouillante d’activités. Ainsi placé en entrée de ville, il incite les promeneurs à rester vigilants quant au monde qui les entoure.

 

Cette œuvre a été réalisée dans le cadre d’une exposition du Fonds Régional d’art contemporain de Lorraine à Metz en 2010. Puis elle a été exposée entre 2011 et 2014 sur la façade du LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) situé à Villeneuve-d’Ascq ainsi qu’au Grand Palais lors de l’exposition Carambolages de Jean-Hubert Martin en 2016.



 

* Maurizio Nannuci, Listen to your Eyes, 2010
FNAC n°10-1055
Collections du Centre national des arts plastiques

Plus d’informations sur le CNAP, Centre national des arts plastiques ici