ccc od ccc od

le CCC OD chez moi

En raison des conditions sanitaires actuelles, le CCC OD reste actuellement fermé. Jusqu'à sa réouverture, nous vous proposons de revivre des temps forts du centre d'art et de ses expositions, tout en découvrant des vidéos d'artistes, de penseurs, de scientifiques traitant sur différents sujets, liés à l'art et/ou aux conditions actuelles.

Ce cycle de vidéos "Le CCC OD chez moi" vous permet de (re)découvrir de chez vous ces moments passés, mais encore des interviews et réflexions inédites.


 

l’histoire du ccc od

En 2014, le CCC OD lançait dans le cadre du 1% artistique un concours assez unique en France : dessiner une police de caractères exclusive pour son centre et son nouveau bâtiment signé Aires Mateus. L’atelier baldinger • vu-huu, fut retenu.

 

expositions en cours

À travers différents medias qu’il relie à la pratique du dessin, Mathieu Dufois mène un travail sur la mémoire des images, qu’elles soient issues du répertoire cinématographique, d’archives ou de ses propres notes photographiques collectées au fil du temps. Ses oeuvres explorent la résistance de ces « images fantômes » qui traversent le temps et les lieux pour se mêler à notre expérience du présent.

 

En attendant de pouvoir bientôt retrouver l’exposition de Mathieu Dufois dans les galeries hautes, nous partageons avec vous ce teaser de Shout, film entre le cinéma expérimental et le film d’animation.

 

galerie expérimentale

Cette année, l’exposition de la Galerie Expérimentale devait avoir lieu du 14 au 24 mai 2020. Une des étudiantes participant au projet vous propose de vous en dire plus sur ce projet.

 

La Galerie expérimentale est un partenariat entre l’Université de Tours et le CCC OD. Ce projet permet à des étudiant.e.s de L3 d’Histoire de l’Art d’organiser une exposition de A à Z. Cette année, 7 étudiantes étaient encadrées par Giovanna Zapperi, professeure d’histoire de l’art contemporain et Marine Rochard, chargée d’expositions. L’exposition “Vis ou travaille!” réunit les œuvres de Claire Fontaine, Marie Reinert, Liv Schulmann, Olivier Garraud et Thomas Tudoux.

 

retour sur une exposition

Du 25 mai au 11 novembre 2019, les frères Quistrebert ont investi la galerie noire du centre d’art, avec une exposition intitulée “Zigzag”. (Re)découvrez virtuellement les œuvres kaléidoscopiques de ces artistes !

Du 22 juin au 22 septembre 2019, Nikolas Chasser Skilbeck a transformé de manière inédite l’auditorium du CCC OD en espace d’exposition ! Un voyage auditif et visuel que nous vous proposons de revivre virtuellement…

 

à toi de jouer !

Dans ce premier épisode de “À toi de jouer”, dessine comme l’artiste Fabien Verschaere !