menu
agenda
artistes

ccc od ccc od

new chinon


Du 05 octobre au 1er décembre 2002

Galerie Contemporaine, Hôtel de Ville de Chinon

 

 

Fabien Verschaere a été invité à séjourner pendant un mois dans une chambre d’hôtel à Chinon. Voyageur solitaire, il y a produit 400 aquarelles sur papier réparties dans leurs 40 « boîtes d’aquarelles », grâce au mécénat de la société ArjoWiggins.
« New Chinon » présente la totalité de cette série.

 

Ce séjour a permis à l’artiste d’explorer plus profondément le rapport d’intimité qu’il entretient avec l’aquarelle. À contre-courant de la production contemporaine, c’est une pratique qu’il a choisie depuis ses débuts pour exprimer avec la plus grande spontanéité le monde intérieur, le cheminement des émotions.

 

D’autres éléments de l’exposition rappellent Kinshasa, où l’artiste est parti en résidence juste après son séjour à Chinon. Deux villes que tout sépare se sont retrouvées associées par le hasard de son calendrier d’artiste. Ce télescopage donne lieu à une histoire croisée, dont on découvre une amorce à Chinon avec une fresque inspirée de cette expérience africaine, et un vêtement réalisé en collaboration avec des étudiants en art de Kinshasa.

 

Cette exposition a été rendue possible grâce à l’aide de la société ArjoWiggins et au partenariat annuel entre la Ville de Chinon et le CCC, Centre de Création Contemporaine de Tours.