hors-studio

Réunies au sein de Hors-Studio, les designers Rebecca Fezard et Elodie Michaud se sont spécialisées dans le design matière, surface et textile. Installé à Tours, le binôme mène depuis 2016 un travail de recherche et d’expérimentation orienté sur le matériau, depuis son choix à son traitement et son ennoblissement. Hors-Studio s’empare à cet effet de l’héritage décoratif, défendu et réinterrogé à l’aune des technologies, des formes et des usages contemporains.

 

Soucieux de la responsabilité du designer et de l’impact de ses productions sur l’environnement, le studio s’investit particulièrement dans la valorisation des déchets produits par les filières industrielles et artisanales. À partir de ces chutes, Hors-Studio imagine de nouveaux matériaux et de nouveaux usages à développer. C’est dans cet esprit que le studio a fondé en 2020 la plate forme collaborative et open source Precious Kitchen[1].

 

Cet espace numérique permet de répertorier les chutes identifiées et de partager des recettes de matériaux ouvertes à tous. Ces recherches innovantes dans le champ du design matière ont été saluées par le Grand prix de la Création de la Ville de Paris dont Rebecca Fezard et Elodie Michaud ont été lauréates en décembre 2020 dans la catégorie Design.

 

[1] Précious Kitchen est un projet développé par Hors Studio et Catherine Lenoble. Il a été Lauréat de l’appel à Projet Créativité Numérique 2019 en région Centre.

 

Hors-Studio investit les galeries transparentes avec une installation conçue spécifiquement pour cet espace d’exposition, visible depuis l’extérieur du centre d’art. Oscillant entre l’ancrage dans la tradition et la recherche expérimentale, entre la matérialité artisanale et l’immatérialité numérique, cette exposition est à l’image de la pratique des designers, qui relie en permanence le passé et le présent. Circulant comme un fil conducteur sur les vitres des trois galeries, le motif d’un « carton jacquard » établit ce premier lien entre la tradition ornementale et le langage de programmation. Inventé en 1801 par Joseph-Marie Jacquard, le métier à tisser peut être considéré en effet comme l’ancêtre de l’outil informatique ou même de l’intelligence artificielle, puisqu’il invente le premier système mécanique programmable avec des cartes perforées. On retrouve ici le rythme de ces « partitions » muettes qui impriment, par intermittence, leur vibration aux différentes phases de l’installation.

les expositions

Aucun événement trouvé !
Aller au contenu principal