alain bublex

L’exposition réunit trois œuvres : un « Projet en chantier » conçu pour Tours, la Voiture de service, exposée pour la première fois en France et Glooscap, première réalisation d’Alain Bublex qui amena dans le champ de l’art cet ancien designer automobile.

« Projet en chantier. RN 10 Tours, France » 2000 (production de l’Agence d’artistes), s’inscrit dans une série de projets en cours pour les villes de Lyon et Paris. Elle se confronte à la question de l’utopie en proposant des solutions radicales et autoritaires à des problèmes urbains actuels, appliquées à des sites réels. L’artiste expose ici les prémices d’un projet d’aménagement de l’artère principale de Tours, la RN10, traversant le cœur de la ville. Proposition pratique visant à dissocier les zones de circulation et d’activité, le pont est aussi et surtout l’instrument d’une transformation si radicale du paysage qu’elle amène à repenser l’ensemble de notre rapport à la ville et à son évolution.

« La voiture de service »  (1999) est liée à « Glooscap » : Alain Bublex effectue en 1994 un séjour en Amérique du Nord afin de poursuivre la construction de sa ville fictive. Pour circuler et effectuer des prises de vue, il achète une voiture qu’il munit des logos de Glooscap. Cinq ans après, il développe cette idée avec une nouvelle Voiture de service avec son propre véhicule muni d’éléments la rendant plus fonctionnelle pour la prise de vue en extérieur : bandes réfléchissantes, feux de sécurité, plate forme de prise de vue sur le toit… elle finit par ressembler à un véhicule de service de travaux publics. Outil fonctionnel pouvant contaminer le paysage réel, la Voiture de service catalyse toute la problématique de la photographie en tant qu’acte attestant d’une situation vécue face au sujet photographié.

Extrait du communiqué de presse – 2000

dates

du 05 février 2000
au 19 mars 2000

tarifs et billetterie

alain bublex

Né en 1961 à Lyon. Il vit et travaille entre Lyon et Paris.

Alain Bublex développe depuis le début des années 90 de gigantesques fictions, profondément ancrées dans le réel.
Tour à tour urbaniste, utopiste, chercheur et voyageur, il réalise des œuvres qui ne sont pas de l’ordre de l’objet, mais plutôt du projet. Ses œuvres prennent corps grâce à une iconographie et une documentation aussi réaliste qu’abondante.
Recourant aux médiums les plus variés, ces projets oscillent entre réalité et fiction pour réinventer le paysage, la ville ou l’architecture.
Les productions d’Alain Bublex témoignent aussi d’une réflexion sur le Temps et l’Histoire. Elles revisitent les canons esthétiques et les mythes de la grande aventure de la Modernité.
Fictions autour de l’histoire de la ville, de l’architecture, des techniques ou de l’aérodynamisme, ses constructions évolutives gèrent les contraintes de la durée.Alain Bublex est représenté par la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois.

http://alainbublex.fr

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L’exposition réunit trois œuvres : un « Projet en chantier » conçu pour Tours, la Voiture de service, exposée pour la première fois en France et Glooscap, première réalisation d’Alain Bublex qui amena dans le champ de l’art cet ancien designer automobile.

« Projet en chantier. RN 10 Tours, France » 2000 (production de l’Agence d’artistes), s’inscrit dans une série de projets en cours pour les villes de Lyon et Paris. Elle se confronte à la question de l’utopie en proposant des solutions radicales et autoritaires à des problèmes urbains actuels, appliquées à des sites réels. L’artiste expose ici les prémices d’un projet d’aménagement de l’artère principale de Tours, la RN10, traversant le cœur de la ville. Proposition pratique visant à dissocier les zones de circulation et d’activité, le pont est aussi et surtout l’instrument d’une transformation si radicale du paysage qu’elle amène à repenser l’ensemble de notre rapport à la ville et à son évolution.

« La voiture de service »  (1999) est liée à « Glooscap » : Alain Bublex effectue en 1994 un séjour en Amérique du Nord afin de poursuivre la construction de sa ville fictive. Pour circuler et effectuer des prises de vue, il achète une voiture qu’il munit des logos de Glooscap. Cinq ans après, il développe cette idée avec une nouvelle Voiture de service avec son propre véhicule muni d’éléments la rendant plus fonctionnelle pour la prise de vue en extérieur : bandes réfléchissantes, feux de sécurité, plate forme de prise de vue sur le toit… elle finit par ressembler à un véhicule de service de travaux publics. Outil fonctionnel pouvant contaminer le paysage réel, la Voiture de service catalyse toute la problématique de la photographie en tant qu’acte attestant d’une situation vécue face au sujet photographié.

Extrait du communiqué de presse – 2000

Date

05 février 2000 - 19 mars 2000
Expiré!

Heure

10h00 - 18h00
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