menu
agenda
artistes

ccc od ccc od

table ronde “résister au contrôle et briser le rythme”

de 14h30 à 17h30

Dans le cadre de l'exposition "Variables d'épanouissement".

Durant le dernier week-end de l’exposition, nous proposons une table-ronde interrogeant plus particulièrement la résistance au contrôle et au rythme imposés aux salariés par le monde professionnel, qui, bien souvent, irradient aussi leurs vies personnelles.
Cette réflexion, au-delà des thèmes abordés dans l’exposition, pourra également se développer à la lumière d’autres sujets tout aussi actuels, comme la justice sociale, l’ubérisation du travail ou encore le travail non rémunéré (souvent lié à la domesticité, aux services à la personne et à l’éducation des enfants).

Seront présents pour intervenir :

- Alain Bernardini
Artiste présent dans l’exposition
"Variables d’épanouissement", il travaille régulièrement dans le cadre de ses projets artistiques en collaboration avec des travailleurs au sein même de leurs entreprises ou de leurs usines.

- Danièle Linhart
Sociologue, directrice de recherches au CNRS et professeure à l’Université Paris-Nanterre, ses recherches s’intéressent à l’évolution du travail et de l’emploi au cours du XXe siècle. Elle a notamment publié "L’Insoutenable subordination des salariés" (2021) et "La Comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale" (2015).

- Laurent Vidal
Historien, professeur à l’Université de La Rochelle et directeur de recherche à l’Institut des Hautes Études d’Amérique latine, il propose une relecture de l’histoire de la Modernité et du Progrès à travers la notion de vitesse et surtout l’analyse du tabou de la lenteur. Il a notamment publié "Les Hommes lents. Résister à la modernité, XVe-XXe siècle" (2020) et "Ils ont rêvé d’un autre monde" (2014).

Modératrices :
Delphine Masson et Marine Rochard, chargées d’expositions au CCC OD et commissaires de l’exposition "Variables d’épanouissement".

Gratuit, sans réservation
En accès libre de 14h30 à 17h30


Comme tant d’autres champs de la vie sociale, le monde du travail a été particulièrement mis à l’épreuve par ces années de pandémie. Dans ce contexte inédit qui invite à réévaluer le sens du travail, l’exposition « Variables d’épanouissement » explore les relations qu’il entretient avec la part intime de nos existences.

 

Organisée comme une courbe d’oscilloscope, l’exposition en cours au CCC OD depuis juillet 2021, explore différentes variables questionnant l’épanouissement personnel dans la sphère du travail.