ccc od ccc od

signes personnages

14h-19h // 10h-18h

"Signes personnages" est une exposition itinérante conçue par le CCC OD avec le soutien de Mécénat Touraine Entreprises, et proposée aux communes de Tours Métropole Val de Loire. Au cours de l'année 2019/2020, elle circulera dans six communes de l'agglomération, Saint-Etienne-de-Chigny étant la première à accueillir l'exposition.

Rendez-vous dans la salle de la Ferronnerie du Manoir d'Andigny à Saint-Etienne-de-Chigny dans le cadre de l'événement " L'art en troglo ".


Avec la conception d’une exposition clé-en-main rassemblant sept œuvres, le CCC OD propose aux vingt-deux communes de Tours Métropole Val de Loire d’accueillir une réflexion sur le dessin contemporain, un champ de la création actuellement très dynamique. Ce projet de diffusion se fonde sur un dialogue établi entre une encre sur papier de la Donation Debré, conservée au CCC OD, et des œuvres graphiques commandées à trois artistes tourangeaux.

 

La confrontation entre les travaux d’Olivier Debré, Mathieu Dufois, Fabien Mérelle et Massinissa Selmani révèle la permanence de cet espace d’expérimentation qu’est la feuille de papier, où les vides sont aussi importants que la ligne. A l’instar des signes-personnages de Debré, c’est à partir de formes simples et évocatrices que le dessinateur, se confrontant au réel, parvient à transmettre le maximum d’expressivité et à développer un certain pouvoir d’attraction vis-à-vis du regardeur.

 

Trop souvent perçu comme une esquisse préparatoire, le dessin incarne en réalité une recherche plastique à part entière dans le champ des arts visuels.