ccc od ccc od

conférence performée d’arsène juteau

"histoire rêvée de la paresse"
à 15h

À la croisée des pratiques, Arsène Juteau est performeur et metteur en scène. Il développe également une sorte de journal d’atelier dessiné et parfois animé. Formé à Angers, à l’école des Beaux-Arts et au Centre national de danse contemporaine, mais aussi à l’école de Cirque de Madrid, le corps est toujours au cœur de son processus de création qui fonctionne comme une combinaison de collages et de réécritures.
Ses recherches récentes s’intéressent aux questions de genre et de séduction. Certains de ses travaux visent d’ailleurs à déconstruire la virilité*. L’artiste mène également depuis plusieurs années des projets spécifiques sur le rêve, la paresse, l’oisiveté et l’amateurisme, qui ont notamment abouti à la création du spectacle Dodollywood**.

* Petits rites de dévirilisation, depuis 2015, conférences performées écrites avec Anna Delogé
** Dodollywood. Une tragédie grecque revisitée, 2017-2019, spectacle écrit et mis en scène avec Benoît Pradier


Cette conférence performée s’adresse à tous ceux qui se sentent plus chat qui ronronne que “start-upeur” proactif.
De Sardanapale au chats de Mahomet, en passant par Aya Nakamura, Hugh Hefner, les oiseaux du paradis et bien d’autres, on découvrira à quel point la paresse peut être plus salvatrice que le café.
Venez si possible avec de quoi vous mettre à l’aise : un tapis de sol, une chaise longue, un pouf géant, un oreiller, une couette, un masque de nuit, ou même votre lit.
“Et si on dit révolution, il faudra dire douceur, c’est-à-dire commencer par accepter d’être du côté d’une stratégie non productive, non efficace, non spectaculaire et que seule la ferveur permet d’embraser.” Virginie Despentes, lors du séminaire Une nouvelle histoire de la sexualité de Paul B. Preciado au Centre Pompidou le 16 octobre.

 

Durée 45 min.