menu
agenda
artistes

ccc od ccc od

école féministe de peinture

à 15h

Annabela Tournon est historienne de l'art et traductrice.

Elle travaille sur le mouvement des groupes d'artistes dans les années 1970 au Mexique, recherche qu'elle développe dans le cadre d'une thèse à l'EHESS (Centre d’Histoire et de Théorie des Arts) et sur laquelle elle a réalisé une exposition « Grupo Mira. Una contrahistoria de los setenta en México » inaugurée en août 2017 au Musée Amparo (Mexique). Elle a publié sur ce thème plusieurs articles dans des revues et des ouvrages collectifs tels que les Cahiers du Musée National d'Art Moderne, la revue Nuevo Mundo Mundos Nuevos, les Presses Universitaires de Lyon.

Doctorante contractuelle à l'EHESS de 2011 à 2014, elle a été boursière du sujet annuel du Centre allemand d'histoire de l'art à Paris en 2016-2017.

Elle enseigne depuis 2014 à l'École Nationale Supérieure d'Arts de Bourges, et est membre des groupes de recherche Global Art Prospective du programme « Art et architecture dans la mondialisation » (INHA/París), et de la Red Conceptualismos del Sur, réseau international d'artistes, chercheurs, curateurs, travaillant à partir de l'Amérique latine. Co-Fondatrice de la revue Tada, elle participe aux revues Panthère première, Jef Klak et Incise.

Durée : 2h.

Gratuit, sur inscription


Dans le cadre de l’exposition personnelle d’Ad Minoliti « Play theater », le CCC OD réactive son Ecole Féministe de Peinture. Ce projet pédagogique alternatif cherche à réinventer de manière critique la structure-même de «l’école d’art» et à reconsidérer les genres de la peinture traditionnelle d’un point de vue féministe, intersectionnel, intergénérationnel et queer. Des sessions auront régulièrement lieu au sein de l’atelier de la Nef, redessiné par l’artiste.

 

Si vous avez envie de venir peindre lors de ces sessions collectives, vous êtes le.la est la bienvenu.e! Nul besoin d’avoir des compétences particulières. Ces ateliers sont ouverts à tous et gratuits. Pour chaque session, un nouvel invité viendra partager ses connaissances et son expérience avec le public afin de nourrir un atelier de pratique artistique. Cette école est pensée tel un lieu de découvertes et d’interrogations au croisement de diverses disciplines. Ce seront donc des regards multiples qui nous permettront de réexaminer les potentiels de la peinture.