ccc od ccc od

école féministe de peinture

à 15h

Née en 1978 à Las Flores, Argentine, Ivana Adaime Makac vit à Paris.
Son intérêt pour le vivant non humain a façonné sa pratique la conduisant progressivement à explorer la question des cycles, de l'inachèvement de la forme, de l'impermanent. Le vivant domestiqué (comme les vers à soie, les grillons, les choux, les gourdes,...) et les relations complexes et paradoxales qui en découlent sont au cœur de ses recherches. Elle déploie différentes temporalités à travers ses œuvres qui prennent la forme d'expériences, de sculptures et d!installations évolutives à entretenir.
Son travail a été présenté en France et à l’étranger (Salon de Montrouge, Domaine de Chamarande, Wood Street Galleries, CAC Pontmain, Domaine de la Garenne Lemot, La Chambre Blanche, Les ateliers vortex, CACLB, Art Verona Fair...).

Son intervention pour l’école féministe de peinture sera liée à son projet "Rééducation", une tentative de "dé-domestication" du ver à soie (bombyx Mori) menée depuis 2009, et à la figure de Maria Sibylla Merian, artiste peintre et naturaliste du XVIIème siècle, qui a consacré sa vie à observer le cycle de vie et la métamorphose des papillons (dont les vers à soie). Tout au long d'un parcours singulier, cette artiste méconnue a développé une peinture d’observation et de recomposition que l’on redécouvre aujourd’hui.

Durée : 2h. Gratuit, Sur inscription ici


Dans le cadre de l’exposition personnelle d’Ad Minoliti « Play theater », le CCC OD réactive son École Féministe de Peinture. Ce projet pédagogique alternatif cherche à réinventer de manière critique la structure-même de «l’école d’art» et à reconsidérer les genres de la peinture traditionnelle d’un point de vue féministe, intersectionnel, intergénérationnel et queer. Des sessions auront régulièrement lieu au sein de l’atelier de la Nef, redessiné par l’artiste.

Si vous avez envie de venir peindre lors de ces cessions collectives, vous êtes le.la est la bienvenu.e! Nul besoin d’avoir des compétences particulières. Ces ateliers sont ouverts à tous et gratuits. Pour chaque session, un nouvel invité viendra partager ses connaissances et son expérience avec le public afin de nourrir un atelier de pratique artistique. Cette école est pensée tel un lieu de découvertes et d’interrogations au croisement de diverses disciplines. Ce seront donc des regards multiples qui nous permettront de réexaminer les potentiels de la peinture.