ccc od ccc od

conférence chambord 39-45 : comment “sauver un peu de la beauté du monde”

18h30

Dans le cadre de l'exposition "Déplacements" de Dominique Blain au CCC OD, la Mission Val de Loire organise une conférence d'Alexandra Fleury, chargée de missions à la Direction du Patrimoine et de la Programmation culturelle du Domaine national de Chambord. Elle abordera la place de Chambord dans la sauvegarde des œuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au cœur d’un plan d’évacuation et de sauvegarde des œuvres conçu et coordonné par la Direction des musées de France, Chambord joua un rôle essentiel dans la protection des chefs-d’œuvre des collections françaises pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à la dévotion quotidienne de conservateurs et de fonctionnaires du patrimoine, devenus les gardiens d’un château transformé en musée aussi singulier qu’improbable, des milliers d’œuvres d’art ont ainsi traversé cette sombre période sans encombre avant d’être restituées intactes à leurs institutions respectives.

Une histoire d’œuvres mais aussi d’hommes, tous pris en otages.

Dans l'auditorium noir
tarif : 4€ / gratuit pour les abonnés LE PASS


Alexandra Fleury, chargée de missions à la Direction du Patrimoine et de la Programmation culturelle du Domaine national de Chambord :

Après un double cursus universitaire en histoire et histoire de l’art, à Tours et Paris, Alexandra Fleury se consacre depuis vingt ans au Domaine national de Chambord où elle est chargée de missions auprès de la Direction du patrimoine et de la programmation culturelle.

Les recherches effectuées pour l’exposition chambourdine “Otages de guerre” de 2009, dont elle a assumé le commissariat, l’ont amenée à s’immerger dans la question du devenir des œuvres d’art pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus spécifiquement le rôle joué par Chambord dans la protection des collections françaises.