ccc od ccc od

conférence

« l’invention de l’autre »

17h30 :
Visite flash de l’exposition "Tout ce que je veux. Artistes portugaises de 1900 à 2020" (durée 40 min). Sans réservation, sur présentation d'un billet d'entrée.

18h30 :
Rencontre organisée par l'association ALFA (durée 1h30). Sans réservation, gratuit.

Le CCC OD accueille ALFA, association luso-française d'art, pour une présentation du projet inédit de Maria José Oliveira, entre Bueil-en-Touraine et Beja (Portugal). Il s’agira de deux installations de cette artiste historique portugaise, l’une dans la collégiale de Bueil-en Touraine (visible à partir du 13 juillet), l’autre au musée régional de Beja. Cette double installation nous parle de confinement, d’abnégation mais aussi de résilience, de liberté et d’amour à travers des installations que l’artiste compose et conceptualise.
La présentation sera réalisée par les fondateurs de l’association ALFA, Fernando Ribeiro et Jean-Michel Albert, en présence de l'artiste Maria José Oliveira (sous réserve) et de Carlos No, qui a réalisé l’assistance artistique et technique de l’artiste sur ce projet.


ALFA – Association Luso-Française d’Art, est une association, créée à Tours en 2019. Elle est un pont artistique entre l’art dans les pays lusophones et dans les pays francophones. La promotion et l’interaction du travail des artistes sont ses principaux objectifsALFA organise des manifestations culturelles et artistiques, par un principe d’échange de créateurs entre la France et le Portugal. Cet échange se fait par l’intermédiaire d’institutions, de galeries d’art privées ou publiques, d’écoles d’art, de centres d’art et autres lieux culturels et artistiques.

 

Maria José Oliveira fait partie des artistes présentées dans l’exposition « Tout ce que je veux. Artistes portugaises de 1900 à 2020 ». Visible jusqu’au 4 septembre 2022