ccc od ccc od

ad minoliti

play theater

Le théâtre comme utopie est le thème d’entrée général dans l’exposition. Sous celui-ci, et à travers un environnement constitué de peintures murales et de peintures sur toiles, sont abordées les questions liées à l’histoire de la représentation et à ses codifications, à la conquête d’espaces non habités par l’homme, aux frontières entre art, design et artisanat.

Une programmation dense et gratuite vient rythmer l’exposition chaque semaine. Rencontres, bookclubs, cartes blanches au réseau associatif local, projections, débats, transforment la nef en une plateforme ouverte et accueillante.
Par ailleurs, au sein de l’exposition, sont activées régulièrement des sessions de l’École Féministe de Peinture, concept que développe Ad Minoliti depuis 2018.


Dans le cadre d'un partenariat avec l'association Cultures du Cœur 37, le CCC OD invite l’artiste et designer Charlotte Vinouze à réactiver son projet « Les étendards ». Pour en savoir plus, cliquez ici


l’école féministe de peinture

Le CCC OD réactive son École Féministe de Peinture ! Ce projet pédagogique alternatif cherche à réinventer de manière critique la structure-même de «l’école d’art» et à reconsidérer les genres de la peinture traditionnelle d’un point de vue féministe, intersectionnel, intergénérationnel et queer. Des sessions collectives ont régulièrement lieu au sein de l’atelier de la Nef, redessiné par l’artiste.

Nul besoin d’avoir des compétences particulières. Ces ateliers sont ouverts à tous et gratuits. Un nouvel invité viendra partager ses connaissances et son expérience avec le public afin de nourrir un atelier de pratique artistique.

 

Toutes les sessions sont gratuites, sur inscription en cliquant sur les liens (jauges limitées).

les événements

samedi 16 octobre 16h-20h – public pool #8

Dans le cadre de l’exposition d’Ad Minoliti au CCC OD, la 8ème édition du Public Pool propose d’interroger le concept “d’hétérotopie”. Gratuit, sans réservation. En partenariat avec C_E_A et Devenir Art

ANNULÉ ! mercredi 20 octobre de 14h à 16h – carte blanche aux relais cultures du cœur

“Prendre sa Place” : ce programme culturel vise à permettre à toutes et tous de prendre sa place dans la vie culturelle et de mettre en lien les problématiques des travailleurs sociaux avec celles de l’artiste. Gratuit, sans réservation.

jeudi 21 octobre à 18h30 – avec lexie

Des clubs de lecture sont proposés régulièrement et permettent de partager un temps de discussion sur un ou plusieurs livres, avec une autrice, dans une atmosphère conviviale. Gratuit, sans réservation. En partenariat avec la librairie Bédélire.

visites et ateliers

samedi 23 octobre 15h – atelier ad minoliti

Atelier Ad Minoliti
Découvrez en famille l’installation monumentale de la nef imaginée par l’artiste, en expérimentant la pratique picturale au travers d’assemblages de couleurs et de formes.

dimanche 24 octobre 16h30 – visite singulière

Avec la complicité de la metteuse en scène Caroline Cauchi et des participants à son atelier de pratique théâtrale organisé par le CDN – théâtre olympia de Tours.

dimanche 31 octobre 15h – fête uku pacha !

Nouveau !
Le CCC OD est menacé, le monde des morts arrive le 31 octobre : viens vite résoudre l’énigme des trois mondes avant l’aube ! N’oublie pas de t’habiller avec les couleurs les plus vives possibles que tu aies pour nous aider ! Vive le CCC OD !