ccc od ccc od

le centre de recherche

Dans ses locaux de la rue Marcel-Tribut, le CCC disposait d’un centre de documentation ouvert aux étudiants sur rendez-vous.

Le ccc od, investi d’une nouvelle mission scientifique, se dote désormais d’un véritable centre de recherche. Le nouveau bâtiment conçu par les frères Aires Mateus intègre en effet un espace dédié à la documentation et à la recherche.
Situé au-dessus de la nef, le centre de recherche comporte une salle de travail, ainsi qu’une salle de consultation à taux hygrométrique constant, idéale pour la manipulation d’œuvres et d’ouvrages anciens et fragiles.


la mission scientifique du centre de recherche

 

 

L’une des premières missions du centre de recherche du ccc od est la conservation, l’étude et la valorisation de la Donation Debré, comportant notamment 150 œuvres graphiques représentatives de l’évolution stylistique de l’artiste ainsi que 5 de ses plus grandes toiles.

 

Le ccc od a notamment pour objectif d’élaborer le catalogue raisonné de l’œuvre d’Olivier Debré. Une telle entreprise consiste à faire un état des lieux de toute la production d’un artiste.

Un catalogue raisonné se présente généralement sous la forme d’un ou plusieurs ouvrages rassemblant, recensant et classant une œuvre. Cette recherche devant être la plus complète et la plus exhaustive possible, chacune des œuvres fait l’objet de véritables investigations.
Il appartient donc au ccc od de répertorier et de localiser chacune des œuvres d’Olivier Debré, qu’elles fassent partie du fonds accueilli par le centre d’art, de collections publiques ou privées.

Le ccc od contribuera ainsi à une meilleure connaissance et une meilleure diffusion de son travail.

 

Fort de ses archives et de sa documentation réunies depuis 35 ans sur les artistes qu’il a exposés, le ccc od souhaite également étendre ses activités de recherche à la création contemporaine.

les Relations avec la recherche universitaire

 

 

Le ccc od ne saurait être coupé de l’Université, c’est pourquoi il développe depuis de nombreuses années des partenariats, notamment avec l’Université François-Rabelais de Tours.

Il accueille désormais dans les meilleures conditions, au centre de recherche, les étudiants et chercheurs qui souhaitent travailler à partir de sa documentation. Il suggère également des sujets de recherche en histoire de l’art qui peuvent être réalisés grâce à l’appui de ses archives.

informations pratiques

 

 

Le centre de recherche accueille les professionnels de l’art, chercheurs et étudiants à partir du Master.

Il est accessible sur rendez-vous et sur présentation d’un justificatif (notamment pour les étudiants). Toute demande doit indiquer quel est le sujet de la recherche.

 

 

Pour toute information veuillez-nous contacter à l’adresse suivante : recherche(at)cccod.fr