ccc od ccc od

démarrer avec un grand voyage …

programmation inaugurale


Le CCC OD a dévoilé le 02 novembre à Tours son programme inaugural. Un voyage qui part de chef d’œuvres d’Olivier Debré et nous emmène à travers la création contemporaine norvégienne.

 

11 mars –  17 septembre 2017
Olivier Debré. Un voyage en Norvège

 

Le CCC OD a choisi d’aborder un aspect inédit en France du travail d’Olivier Debré : ses œuvres norvégiennes, produites à l’occasion de nombreux voyages. A travers une quarantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées, l’exposition propose au public une exploration nordique, à la découverte des sensations colorées inspirées au peintre par la richesse et la diversité des paysages norvégien.

 

11  mars – 03 sept 2017
Chambre d’huile – Per Barclay

 

Per Barclay présente l’une de ses plus grandes « Chambres d’huile » réalisées pour une exposition. L’artiste crée au sol un troublant miroir d’huile noire. Dans son reflet sombre et vertigineux, le lieu se métamorphose, les repères basculent. Cette nouvelle installation constitue une expérience rare, qui ouvre sur l’architecture de la nef des points de vue inédits.

 

11 mars –   11 juin 2017
Innland – Exposition collective
avec :  Ahmad Ghossein, Tiril Hasselknippe, Saman Kamyab, Ignas Krunglevičius, Kamilla Langeland, Lars Laumann, Solveig Lønseth, Ann Cathrin November Høibo, Linn Pedersen, Tori Wrånes et Thora Dolven Balke.

 

La scène artistique norvégienne se caractérise par un dynamisme et une diversité sans pareil : dédiée à la production et à la diffusion du travail d’une scène peu connue en France, cette exposition aura la particularité de présenter des œuvres inédites, dont certaines seront produites <em>in situ</em>.

 

A partir de mars 2017
Tours voices – AK Dolven

 

AK Dolven a créé une œuvre sonore, mot clamé à l’unisson par 30 femmes tourangelles, lors de son exposition personnelle au CCC en 2013. L’installation trouve aujourd’hui sa forme définitive sur le nouveau bâtiment.

 

9 juillet – 12 novembre 2017
Révélation – Lee Ufan

 

L’artiste international d’origine coréenne Lee Ufan propose au CCC OD un parcours labyrinthique inspiré par le noir et l’obscurité. De multiples installations associent peinture et sculptures, guidées, par la recherche d’une intervention minimale sur la matière et sur l’espace, selon les préceptes développés par l’artiste philiosophe.

 

14 octobre 2017 – 1er avril 2018
L’instrumentarium – Klaus Rinke
Klaus Rinke est l’une des figures majeures de l’art contemporain allemand et international. Dans la Nef, l’artiste réactivera « L’Instrumentarium », sa sculpture /performance réalisée en 1985 dans le Forum du Centre Pompidou à Paris

 

14 octobre 2017 – 1er avril 2018
Düsseldorf mon amour – Un aspect de la scène artistique de Düsseldorf

 

En parallèle à l’installation de Klaus Rinke dans la nef, le ccc od propose une traversée sur plusieurs décennies de la scène artistique allemande, des années 50 à aujourd’hui, au travers des archives de l’artiste et d’un ensemble de prêts d’œuvres exceptionnelles du Musée national d’art moderne.

 

9  décembre 2017 – 11 mars 2018
exposition personnelle – Cécile Bart

 

Cécile Bart développe au ccc od un projet inédit jouant sur le triple registre de la peinture, du cinéma et de la danse. L’artiste conjugue ainsi pour la première fois ses «  peintures/écrans », tableaux transparents posés dans l’espace, et la projection de scènes de danses issues du répertoire cinématographique.

 

2018
nouvelle production – Jordi Colomer

 

L’artiste espagnol Jordi Colomer est invité à s’emparer de la Nef, véritable « poumon » de l’établissement ouvert sur la ville, faisant le lien entre l’intérieur et l’extérieur. A l’occasion de cette exposition, le ccc od est heureux de collaborer avec une grande institution européenne, le MACBA de Barcelone.