22 500 affiches – 1994-2011

Organisée en collaboration avec le MAC’s – Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (Belgique), cette manifestation réunit pour la première fois l’ensemble des 45 affiches de Michel François, qui sont réimprimées pour l’occasion à 500 exemplaires par le CCC. En accord avec la philosophie de l’artiste dont l’œuvre met en jeu les notions de circulation et d’échange, ces affiches sont mises à la disposition des visiteurs pendant la durée de l’exposition, permettant à chacun de repartir avec l’image de son choix.

Dans son œuvre, les mains pétrissent, malaxent, empoignent, enserrent, embrassent, marquent, étreignent, s’empilent. Michel François repère ou élabore des « situations de sculpture » habituellement non répertoriées sous ce genre ; faire mousser un savon entre ses mains, entamer des dents une masse de chocolat, enfiler un chandail, tenir fermement une pierre avant de la casser, serrer une ceinture autour de la taille …
Tous ces gestes sont, pour lui, faits de sculpture, gestes esthétiques.

Les photographies de Michel François, et en particulier celles qu’il convertit en affiches disséminées à tous les vents et sans aucun commentaire, invitent le regardeur ou le passant à ne plus se suffire d’une connaissance de la vie par procuration, à troquer les images contre les sensations, la représentation contre l’expérience. Mettre la main à la pâte du monde, réinvestir les images de son propre regard. 

Extrait du communiqué de presse – 2011

dates

du 16 octobre 2011
au 29 janvier 2012

tarifs et billetterie

michel françois

Né en 1956 à Saint-Trond (Belgique). Il vit et travaille à Bruxelles.

L’œuvre de Michel François se construit depuis les années 80 sur le mode opératoire du recyclage. La sculpture y apparaît comme une pratique fondatrice, intégrant les médiums les plus variés comme la photographie, la vidéo, l’installation ou la performance, pour aborder des notions liées à l’espace, au volume et à l’équilibre.

Au sein de cette œuvre proliférante et mouvante émergent des préoccupations récurrentes telles que le vivant sous toutes ses formes, l’ordonnancement des forces et la métaphore de l’enfermement. Les objets, images et volumes de Michel François ne cessent de se transformer, de se greffer, rejouant un processus naturel en croissance et s’actualisant en des formes transitoires.

page de l’artiste

Organisée en collaboration avec le MAC’s – Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (Belgique), cette manifestation réunit pour la première fois l’ensemble des 45 affiches de Michel François, qui sont réimprimées pour l’occasion à 500 exemplaires par le CCC. En accord avec la philosophie de l’artiste dont l’œuvre met en jeu les notions de circulation et d’échange, ces affiches sont mises à la disposition des visiteurs pendant la durée de l’exposition, permettant à chacun de repartir avec l’image de son choix.

Dans son œuvre, les mains pétrissent, malaxent, empoignent, enserrent, embrassent, marquent, étreignent, s’empilent. Michel François repère ou élabore des « situations de sculpture » habituellement non répertoriées sous ce genre ; faire mousser un savon entre ses mains, entamer des dents une masse de chocolat, enfiler un chandail, tenir fermement une pierre avant de la casser, serrer une ceinture autour de la taille …
Tous ces gestes sont, pour lui, faits de sculpture, gestes esthétiques.

Les photographies de Michel François, et en particulier celles qu’il convertit en affiches disséminées à tous les vents et sans aucun commentaire, invitent le regardeur ou le passant à ne plus se suffire d’une connaissance de la vie par procuration, à troquer les images contre les sensations, la représentation contre l’expérience. Mettre la main à la pâte du monde, réinvestir les images de son propre regard. 

Extrait du communiqué de presse – 2011

Date

16 octobre 2011 - 29 janvier 2012
Expiré!

Heure

11h00 - 18h00
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