ccc od ccc od

michel verjux

Né en 1956 à Chalon-sur-Saône, en Bourgogne.
exposition au CCC : « retrospectare humanum est » en 2014.


Apparu sur la scène artistique au début des années 1980, le travail de Michel Verjux est montré dans de nombreux musées et lieux d’exposition en France et à l’étranger, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est présent dans de multiples collections privées et publiques. Il est aussi visible dans le cadre de commandes publiques pour lesquelles l’artiste a créé des œuvres permanentes inédites.

 

Après une pratique du dessin et de la poésie (1968-1983), du théâtre (1976-1979), de la performance et de l’installation multimédia (entre 1979 et 1983), c’est en 1983 qu’en tant qu’artiste, il se consacre exclusivement aux arts plastiques.

 

Il met alors en place un langage visuel volontairement épuré, réduit à la condition minimale d’existence et de perception de l’œuvre d’art : la lumière – son matériau privilégié – venant jouer avec l’espace, le regard et le parcours du visiteur. Considérant qu’« éclairer, c’est déjà exposer », Michel Verjux travaille alors au moyen de l’« éclairage » sur le mode de la lumière projetée. L’éclairage devient son unique outil visuel.

 

Ses projections de lumière blanche, cadrées, orientées et focalisées, recouvrent les surfaces murales, ou autres, d’espaces intérieurs (lieux d’exposition, appartements, etc.) ou celles d’architectures extérieures. Des projections qui peuvent être vues comme de simples images ou figures géométriques dessinées dans l’espace, mais qui, pour l’artiste, sont aussi et surtout les indices, les révélateurs d’une situation et le symbole même de l’exposition du monde à nos yeux. L’exposition, sous la lumière projetée, lie un lieu, un moment, un contexte et un regardeur.

 

Dans un double effet de désignation, ce qui est donné à voir dans les éclairages de Michel Verjux est tout autant l’acte d’éclairer que les éléments constitutifs de l’exposition ainsi mis en lumière.

 

Extrait du communiqué de presse de l’exposition « Retrospectare Humanum Est » (2014)

expositions

21.06.14 – 28.09.14
retrospectare humanum est
exposition

événements

20.09.14
projecteur
conférence de Christian Besson

 

21.06.14
entretien entre Michel Verjux et Pascal Rousseau
rencontre