ccc od ccc od

mathieu dufois

Mathieu Dufois est né en 1984 à Chartres. Il vit et travaille à Tours.
exposition au CCC : "Mathieu Dufois" en 2015.


Le dessin est au cœur du travail de Mathieu Dufois, qui réalise tout autant de grandes séries de dessins que des maquettes de papier et des films situés entre l’animation et l’expérimental. Les maquettes constituent par ailleurs les décors de ses films.

 

Dans le travail de Mathieu Dufois, le dessin n’est plus seulement bi-dimensionnel. Il explore une troisième dimension à travers le volume ou le mouvement. En introduisant la poudre noire du crayon dans l’écriture du multimédia, l’artiste tente de dépasser la limite du langage graphique et d’acquérir de nouvelles formes et matières singulières.

 

Très inspiré par le cinéma, son travail ausculte la mémoire des lieux et des gens. Le geste de dessiner s’apparente à une démarche quasi archéologique qui remonterait à la surface toutes les émotions et les souvenirs du passé.

 

Mathieu Dufois réunit ici les trois formes du dessin à l’œuvre dans son travail. Autour du court-métrage inédit « Par les Ondes », il présente également les maquettes utilisées pour le film et sorties de l’écran pour la première fois.

 

Extrait du communiqué de presse de l’exposition « Mathieu Dufois » (2015)

 

Mathieu Dufois est représenté par la Galerie Particulière.

expositions

31.01 – 29.03.15

Mathieu Dufois

exposition