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lee ufan

Artiste coréen, Lee Ufan travaille entre le Japon et la France où se situent ses deux ateliers.
Né en Corée du Sud en 1936 à Haman-Gun, il s'installe au Japon à partir de 1956. Il étudie tout d'abord la philosophie puis s'engage par la suite dans une carrière artistique.
Il est l'un des fondateurs et le principal théoricien du mouvement Mono-Ha apparu au Japon en 1968. A l'image d'autres mouvements actif à travers le monde à la même période, le mouvement Mono-Ha participe à une remise en question de l'art dans ses fondements et sa définition même.
exposition au CCC OD : "Pressentiment", juillet 2017.


L’artiste fut l’un des fondateurs et le principal théoricien du mouvement artistique Mono-Ha, apparu au Japon en 1968. Comme d’autres mouvements actifs en Europe ou aux Etats Unis à la même période, celui-ci participa à la profonde remise en question de l’art dans ses fondements et sa définition même.

 

L’artiste présentera au CCC OD une exposition profondément inspirée par l’obscurité qui se dégage de l’espace d’exposition, la Galerie noire, spécialement choisie pour ce nouveau projet. Il y concevra une déambulation en six salles pour six installations inédites, qui articuleront les éléments essentiels de son vocabulaire : sculptures associant la pierre trouvée dans la nature et le métal industriel ; peintures recueillant sur la toile la trace d’un geste unique. Dans un parcours entre ombre et lumière, chaque installation invitera à la rencontre et à la méditation.

 

D’une extrême simplicité formelle, les œuvres de Lee Ufan se caractérisent par une intervention minimale sur l’espace et la matière, selon le principe que « voir, choisir, emprunter ou déplacer font déjà partie de l’acte de création ».
L’artiste fonde sa recherche sur une mise en relation du « faire et du non faire », de ce qui est créé et ce qui préexiste. Il accorde au vide et à la résonance entre les objets autant d’importance qu’aux objets eux-mêmes.
Lee Ufan développe ainsi un « art de la rencontre », selon son expression, qui crée des ponts entre le visible et l’invisible, entre l’homme et l’espace in ni qui l’entoure. Avec des moyens plastiques épurés, l’art silencieux de Lee Ufan provoque une expérience corporelle et métaphysique de « l’être-au-monde ».

 

(Extrait du communiqué de presse de l’exposition « Pressentiment » – 2017)

 

Lee Ufan est représenté par la Galerie Kamel Mennour.

 

expositions

08.07 – 12.11.17
pressentiment
exposition