ccc od ccc od

art & language


Aujourd’hui constitué de Michael Baldwin (1945) et de Mel Ramsden (1944) se revendiquant encore du collectif, Art & Language est né en 1967 en Grande-Bretagne à l’initiative de quatre personnalités. Terry Atkinson, David Bainbridge, Michael Baldwin et Harold Hurrell se rencontrent en 1966 alors qu’ils sont enseignants en art à Coventry. Ils commencent d’emblée à produire des œuvres communes et à travailler à un projet de revue, Art-Language, dont le premier numéro sera publié en 1969 et qui donnera son nom au collectif. Charles Harrison (1942-2009) et Mel Ramsden rejoignent quant à eux le groupe en 1970.

Entre la fin des années 1960 et le début des années 1980, une cinquantaine d’artistes et de critiques britanniques et américains s’associent à Art & Language. C’est un collectif fluctuant d’artistes conceptuels favorisant les échanges théoriques entre tous ses membres. Ceux-ci partagent des convictions aux fondements similaires : l’art conceptuel est une critique du modernisme en tant que système institutionnalisé.

 

Pendant les années 1970, Art & Language traite de questions axées sur la production de l’art et tente un changement de pratique. Délaissant les formes conventionnelles (peinture, sculpture), il se tourne vers des travaux plus théoriques utilisant le texte comme forme prépondérante.

Alors que la distribution de la revue et que la pratique enseignante des éditeurs et des autres artistes se développent, le dialogue s’étend et se multiplie.
En 1972, Art & Language expose à la Documenta de Kassel (Allemagne) l’installation Index 01. Il s’agit d’un système de classement et d’archivage du matériel publié et mis en circulation par les membres du groupe. Ont contribué à cette pièce Terry Atkinson, David Bainbridge, Michael Baldwin, Harold Hurrell, Joseph Kosuth (l’éditeur américain d’Art-Language), Philip Pilkington et David Rushton. À partir de 1974, la branche new-yorkaise édite la revue The Fox (1974-1976) ; certains artistes s’engagent dans des projets musicaux ; d’autres continuent à contribuer à la revue originelle.

 

Dès 1976, une compétition s’engage entre les artistes du mouvement pour défendre leurs intérêts individuels, révélant notamment une opposition entre Américains et Anglais portant sur des questions politiques et théoriques.

En 1977, après de nombreux conflits et des fluctuations importantes au sein du collectif, Michael Baldwin et Mel Ramsden demeurent les seuls représentants d’Art & Language, avec le concours de Harrison collaborant aux productions écrites.

expositions

16.09.2017 – 24.02.2018
Ten posters. Illustrations for Art-Language
exposition au CCC OD