ccc od ccc od

conférence “la kunstakademie de düsseldorf : une aventure pas comme les autres”

16h


Dans le cadre de l’exposition « Klaus Rinke. Düsseldorf mon amour », Robert Fleck, historien d’art et prorecteur de la Kunstakademie de Düsseldorf, intervient lors d’une conférence au cœur de l’exposition.
 
« Klaus Rinke. Düsseldorf mon amour » révèle pour la première fois en France l’importance de la Kunstakademie de Düsseldorf et de son enseignement dans le renouveau de l’art allemand depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cette institution allemande, si différente des autres écoles d’art de par le monde et dont l’enseignement est devenu aujourd’hui l’objet d’un véritable mythe, constitue depuis plus de 70 ans une plateforme d’échanges inouïe pour plusieurs générations de créateurs.
 
Imprégnée d’un modèle d’enseignement unique dans laquelle de grands « passeurs » de l’art du XXe siècle se sont impliqués, tels Marcel Broodthaers, Robert Filliou, Nam June Paik ou encore Joseph Beuys, c’est sa multiplicité de pratiques, de mediums et de styles, issus d’un même foyer extrêmement riche et fécond que Robert Fleck nous révélera, ainsi que ses prolongements jusqu’à aujourd’hui.
 
Lieu : Galerie Blanche du CCC OD
Sans réservation
Soumis à l’achat d’un billet d’entrée, gratuit pour les abonnés CCC OD LEPASS