ccc od ccc od

conférence « espèces exogènes et biodiversité : un métissage écologique ? »

18h30


Dans le cadre de l’exposition de “l’Instrumentarium” de Klaus Rinke au CCC OD, Jean-Pierre Berton intervient sur la thématique suivante : « Espèces exogènes et biodiversité : un métissage écologique ? ».

Jean-Pierre Berton est Professeur émérite de l’Université de Tours, membre du conseil scientifique du PNR Loire-Anjou-Touraine, de la commission des milieux naturels aquatiques (COMINA) de l’Instance de bassin de la Loire, et du conseil scientifique et technique de la Mission Val de Loire.

 

L’invasion d’espèces biologiques exogènes, phénomène naturel et anthropique, a toujours existé. Cependant, l’accroissement constant des échanges entre les sociétés humaines ainsi que le réchauffement climatique accélèrent fortement ce phénomène.
Si la mise en danger des espèces autochtones n’est plus à démontrer, leur impact va-t-il jusqu’à la disparition d’espèces ? Sur un temps long, les espèces exogènes finissent par stabiliser leur potentiel invasif.
À terme, les conflits pour la lutte territoriale apaisée, une mosaïque d’espèces autochtones et allochtones constitue un nouvel équilibre au sein de la biodiversité quand la diversification des habitats le permet.
Cette nouvelle juxtaposition d’espèces pourrait être qualifiée de « métissage » au sein de la biodiversité. Ce concept devient évident à l’échelle du paysage.


En partenariat avec la Mission Val de Loire
Durée 1h30, sans réservation
Soumis à l’achat d’un billet d’entrée, gratuit pour les abonnés CCC OD LEPASS